garder vos projets et objectifs secret

Pourquoi ne devons-nous pas révéler nos projets et objectifs à nos proches ?

Pourquoi ne faut-il pas parler à son entourage de ses grands objectifs ? La sagesse africaine a un dicton qui résume bien la situation : « Le lion ne rugit pas quand il chasse ». Imaginez-vous le lion informer à l’avance ses potentielles proies de ses intentions. Il y a fort à parier qu’il revienne bredouille de sa chasse. En fait, nous prenons le même risque quand nous informons nos amis et nos proches de nos objectifs et de nos projets. Pourtant nombreux sont ceux qui conseillent de parler de ses objectifs pensant que cela sera un puissant booster de réussite. Il n’en est rien. Retenez ceci, parler de ses objectifs, c’est prendre le risque de ne pas les atteindre !

Alors pourquoi, réussit-on si bien à ne pas réaliser ce qui est vraiment important pour nous ?

Le rôle dévastateur des croyances … des autres !

La première raison est empreinte de bon sens. Dès que vous allez annoncer à votre cercle social ou à vos proches vos objectifs, ces derniers ne manqueront pas de commenter votre choix.

Il y a fort à parier que beaucoup vont vous « plomber » le moral avec des réflexions du type : « ton projet est bon mais je ne suis pas sûr qu’il soit fait pour toi » ou alors « A ton âge tu n’as aucune chance de réussir ». Nous prenons de plein fouet des croyances, dans ce cas limitantes, qui ne nous appartiennent pas et que nous allons devoir porter. Immanquablement, elles vont semer le doute dans notre esprit et nous amener à tergiverser ou pire à abandonner. Or, nous savons tous que le doute n’est pas bon dans les affaires ! Comprenez bien ce qui se passe : la majorité des personnes de votre entourage ne veut pas, consciemment ou inconsciemment, que vous atteigniez vos objectifs, ou réalisiez vos projets. Pourquoi ? Votre réussite questionnerait de manière frontale le fait qu’eux même restent dans leur zone de confort…

Parler à la cantonade de ses objectifs et projets, est-ce un puissant levier motivationnel ?

La deuxième raison est une véritable « chausse trappe » Beaucoup pensent que dévoiler ses projets est un puissant levier motivationnel dans le sens où comme vous allez devoir, à la demande de vos interlocuteurs, rendre des comptes, vous serez plus enclin à ne pas les décevoir. C’est une situation génératrice d’anxiété et de stress qui nous le savons bien, en excès, peut nous freiner dans les actions que nous avons à poser.

Alors demandez-vous ;

  • Pourquoi ou pour qui vous fixez vous des objectifs ? Pour vous et pour les autres ?
  • Comment votre « égo » ou plus élégamment dit votre estime de soi va être impactée, si pour des raisons diverses, votre projet ne se concrétisait pas, ou pas assez rapidement ?

Dans ce cas d’espèce nous avons bien plus à perdre qu’à gagner !

La théorie de l’action réalisatrice

La troisième raison est plus subtile. Savez-vous que le cerveau, c’est une découverte que l’on doit aux neurosciences, ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire. Des recherches ont fait la démonstration que plus le nombre de personne à connaitre un projet est important, plus la probabilité d’échec est grande. Peter Gollwitzer, psychologue Allemand, enseignant aux Etats Unis propose une explication « Lorsqu’une personne parle de ses objectifs avec son cercle social, son subconscient en vient à les considérer comme une réalité »

La « théorie de l’action réalisatrice » que nous devons à ce psychologue suggère que lorsque nous annonçons nos objectifs ou nos projets à d’autres personnes de manière prématurée, cela peut avoir un effet négatif sur notre motivation et notre probabilité de les accomplir. En revanche quand nous gardons nos objectifs et projets pour nous mêmes ou que nous les communiquons de manière plus discrète, nous maintenons une sorte de tension interne qui nous pousse à agir pour concrétiser nos intentions.

Vous avez compris, quand vous informerez votre famille ou vos amis de votre intention de créer votre entreprise par exemple, vous pourriez avoir une tendance inconsciente à considérer être déjà dans l’action, ou pire que votre objectif est déjà atteint, surtout si vos proches vous congratulent déjà pour vos futurs succès !!!

Surfer sur une vague de reconnaissance n’est certainement pas le plus court chemin de la réussite.

Pour conclure, je reprendrais à mon compte une citation de Jean Paul Sartre « toute chose que l’on nomme n’est déjà plus tout à fait la même, elle a perdu son innocence ». Plus prosaïquement retenons ceci « parler c’est bien, agir c’est mieux ».

Laisser un commentaire